Vive l’Europe !
Le Parlement européen s’oppose à une criminalisation des internautes dans la lutte contre le piratage. Les députés européens prennent donc un virage différend de celui de la France et de sa commission Olivennes, qui voulait justement réprimer le plus fort possible les téléchargeurs. Il voulait notamment couper l’abonnement internet des internautes pris plusieurs fois en flagrant délit de téléchargement pirate.
C’est donc un gros coup contre la « criminalisation des consommateurs qui ne cherchent pas à réaliser de profits [en proposant des titres piratés en téléchargement] . Pour les députés, le tout-répressif ne constitue par la bonne solution pour combattre le piratage numérique ».
Autant dire que ce genre de nouvelle me fait vraiment très plaisir, non pas que je suis un gros téléchargeur et que ce genre de nouvelle loi pourrait me faire peur, je trouve surtout que couper l’accès à internet c’est une régression impressionnante et une mesure LIBERTICIDE tout simplement. Le mot ne vient pas de moi mais de l’ensemble des députés suédois qui ont déjà rejeté le modèle français de "riposte graduée".
Surtout que dans cette histoire c’est toujours la même chose, on essaye de protéger les industriels et leur business model vieillissant au détriment des internautes. Quand les majors auront compris que c’est leurs pratiques commerciales qui favorisent le téléchargement illégal, et qu’il faut nous proposer de nouvelles offres en adéquation avec l’évolution de nos technologies, un grand pas aura déjà été fait…
Je n’ai personnellement toujours pas compris comment on pouvais associer piratage et téléchargement qui sont deux actes de natures différentes.
Au delà de la polémique sur le téléchargement en France il est bon de savoir que certain pays ne tombe pas dans le piège des majors (qui as dit piège ?).
Et puis quand on voit les moyens mis en place pour chasser les seeder et leecher et leur appliquer la riposte graduer on ce dit que le téléchargement a encore de beaux jours devant lui =)
C’est vrai qu’en France on sent vraiment l’influence des majors au contraire d’autres pays notamment nordique. Télécharger ne veut pas dire pirater déjà c’est un fait qu’on doit garder en tête car il existe de nombreuses œuvres libres de droits. Ensuite on est déjà taxé au niveau des supports tel que les clefs usb, cd vierges, disques dur, etc… j’en parlais rapidement à la fin de ce billet : On ne peut pas punir d’un côté le téléchargement illégal et de l’autre prélever une taxe en présumant le téléchargement illégal ! C’est complètement illogique. Bref dans cette histoire le résultat c’est que le législatif risque une fois de plus de freiner le développement et donc la croissance de notre pays… dommage.
S’attaquer à ceux qui téléchargent me semble tellement ridicule à côté de tout ce qui circule sur le net et qui mériterait d’être contrôlé!
Qu’on nous foute un peu la paix avec nos téléchargements perso surtout quand c’est pour ensuite payer une taxe sur les produits permettant le téléchargement!! Après l’explosion des clients de partage c’est une vraie régression de se retrouver limité et surveillé de cette manière!
Le pouvoir est là ou l’argent est… c’est à dire chez les majors pour ce qui nous concerne !
Il est intéressant de noter l’attitude de société comme ComCast (fai outre-atlantique) qui se permette de donner plus de bande-passante aux « riches » et de limiter les downloads des « pauvres » encore une dérive des entreprises sur internet qui devais être neutre pour toujours et qui devient de plus en plus guidé par le fric et le pouvoir , à quand un internet ou l’ont devras donner sa carte d’identité pour poster un com ?
Hackers we will save the net =)
J’ai entendu parler de ComCast comme le 1er FAI qui a bloqué l’accès au réseau bittorent, menfin apparemment la situation se serait arrangé… par contre donner plus de BP aux riches qu’aux pauvres c’est clairement discriminatoire…!
A noter Virgin Media en UK qui commence à collaborer avec le gouvernement afin de débusquer les téléchargeurs !!
Comme tu dis : OpenSource & Hackers will save the net^^
[...] Signez la pétition contre la future loi Hadopi 27 mai 2008 dans Internet, Politique // 1 lectures La loi Hadopi qui met en place la riposte graduée contre le téléchargement illégal va être examiné en conseil des ministres d’ici quelques jours. Cette loi est issue de la commission Olivennes, véritable mesure liberticide qui viserait tout simplement à couper l’accès Internet aux contrevenants. J’en parlé il y a quelques semaines, lorsque les députés européens se sont opposés à la mise en place d’une telle mesure. [...]