Quels projets pour ToCoda Sarl ?
Les démarches administratives pour l’immatriculation de la SARL TOCODA viennent de se terminer. Je viens de créer un logo provisoire sur ce générateur de logo.
A travers cette société je souhaite développer une activité de vente à distance de produits électroniques chinois. Sur eBay pour commencer, avec l’idée de développer un site ecommerce très prochainement (surement sous oScommerce)
Cela constituera mon activité principale. Cependant sur Internet il existe de nombreux autres business qui peuvent se révéler intéressants. Apprendre n’est pas un problème quand on a autant de sources d’informations riches et variés en quelques clics sur le Web. Les blogs permettent d’accéder quotidiennement aux pensées et donc au savoir des meilleurs spécialistes d’Internet (et mêmes d’autres métiers, il faudra que je développe ça dans un prochain billet!), c’est pour moi une évolution incroyable dans la diffusion de la Connaissance.
Ainsi, je m’intéresse de plus en plus au Marketing d’Affiliation ainsi qu’à l’activité d’Infopreneur, car je pense qu’il existe des opportunités à saisir dans ces deux secteurs.
Pour le moment, revenons à ma boutique sur eBay (j’ai une facheuse tendance à m’éparpiller !). Afin d’expliquer globalement mon idée, on va partir du début !
- Historique
Le déclencheur du projet fut le célèbre téléphone d’Apple : l’iPhone. C’est lorsque j’ai voulu acheter ce téléphone que j’ai eu l’idée de créer une boutique professionnelle sur eBay. J’ai consulté les annonces sur le site et j’ai constaté que de nombreux vendeurs français proposaient l’iPhone à des prix souvent prohibitifs. J’ai donc cherché une méthode afin de l’importer directement depuis les USA, et j’ai trouvé un service de réexpédition qui proposait de me créer une adresse personnelle américaine. J’ai donc pu me faire livrer mes téléphones en commandant directement sur l’Apple Store américain, qui ne livrait évidemment pas en France. Mais même aux Etats-Unis, l’iPhone coute cher ! J’ai donc acheté en tout 4 appareils dans l’idée de revendre les 3 autres et dégager ainsi une marge me permettant de payer le dernier, que je conserve. Je me suis donc intéressé encore davantage à eBay puisque je voulais mettre mes iPhone en vente sur le site. J’ai constaté alors qu’il existait de très belles opportunités à saisir.
- Activité infopreneur
Des vendeurs français proposaient à la vente (entre 3 et 20 euros) des « e-books » qui expliquent en détails la procédure afin d’acheter et de débloquer des iPhones. Je qualifie cette activité d’infopreneur (« entrepreneur de l’information ») même si je ne connaissais pas le terme à l’époque. Après l’achat de mes iPhone je connaissais bien évidemment toutes ces techniques, j’ai donc moi aussi réalisé un e-book que j’ai vendu ensuite à plus de 10 ebayeurs. Cependant je n’ai pas continué cette activité car eBay ne souhaite pas que des vendeurs proposent des techniques permettant… d’acheter sur d’autres sites qu’eBay ! Mais cela m’a permis de constater qu’il existe un réel marché pour ces e-books, données immatériels et donc duplicables à l’infini. Je garde l’idée en tête pour plus tard.
- Activité vente de téléphones
- iPhone
Le prix du téléphone aux Etats-Unis est de 400 dollars. Avec le taux eurodollars, importer des téléphones pour les débloquer et les revendre ensuite en euro est très intéressant. (en France un iPhone débloqué coutait presque 750 euros)
- CECT P168
J’ai découvert en recherchant des iPhone sur eBay un modèle chinois qui présente des caractéristiques similaires au produit d’Apple. Le prix est évidemment bien inférieur, et après quelques recherches sur Google j’ai constaté qu’on pouvait l’acheter directement sur des sites asiatiques puis les revendre sur eBay en dégageant une très belle marge. Cependant à l’heure d’aujourd’hui les vendeurs de Hong Kong ont complètement submergé le marché sur eBay, je cherche donc d’autres produits
- Quels produits pour ma boutique eBay aujourd’hui ?
Je pensais débuter mon activité en vendant des CECT sur eBay. Cependant entre le moment ou j’ai étudié le marché et le moment ou ma boite est effectivement créé, l’offre a évolué sur eBay. Ainsi les vendeurs asiatiques proposent les mêmes produits pour un prix imbattable, cela risque d’être dur pour moi de m’imposer face à cette concurrence. Je réfléchis donc à d’autres produits, toujours dans le petit électronique : Mp4, Cadre photo numérique, Transmetteur FM pour voiture… je réfléchis encore et calcule les marges possibles avant de passer ma première commande de produit, dès que j’ai récupéré mes moyens de paiement (en fin de semaine normalement !)
[...] un sample, afin de tester la qualité et éventuellement acheter en plus grande quantité pour ma société. Affaire à [...]
[...] Mon entreprise est en dormance depuis cet été. La faute à un rythme très soutenu depuis ma rentrée à la licence pro “Création pour le Web” à Arles. En plus des cours sur la création de site Internet, en plus des projets qui en découlent (1 WebGallery en PHP, 1 gros projet pour une assoce via un CMS, 1 site en xHTML / CSS, + 2-3 maquettes), en plus des trajets Marseille – Arles quotidien, j’ai un mémoire de fin d’étude sur la “stratégie communautaire en eCommerce” en voie de finalisation (à remettre pour lundi prochain + soutenance orale à préparer pour le 15) ce qui me prend un temps fou. C’est ultra important, car ça valide quand même mes 4 dernières années d’étude, histoire de pas avoir ciré les bancs de l’école pour rien ! Bref pas eu le temps de relancer les ventes sur eBay comme je l’avais initialement prévu, mais bon on peut pas tout faire non plus (j’ai cru, mais en fait je confirme : c’est pas possible^^) [...]