Petit récap sur la création de mon entreprise – Mois 3
Je me replonge dans cet exercice mensuel à la suite de mon premier récap du mois 2 qui porte sur la création de l’EURL Tocoda et ma boutique de vente à distance sur eBay. Le mois dernier j’évoquais la nécessité d’augmenter le volume des ventes à travers la mise en ligne de nouveaux produits dans mon catalogue. Je me suis donc concentré sur cette tache et je suis heureux de constater que le travail commence à porter ses fruits ! La création d’un template professionnel pour mes annonces est également l’une des explications de ma relative réussite.
Depuis 2 grosses semaines le rythme s’est sérieusement accéléré et j’ai atteint avec bonheur la barre des 5 ventes par jour de nombreuses fois. Mon record date de dimanche dernier ou j’ai enregistré 8 ventes dans la même journée ! Je ne peux m’empêcher de vous mettre un petit screenshot de mon Outlook (j’ai enlevé une partie des titres)
C’est un début bien sur, car à l’heure actuelle je ne peux pas encore vivre de mon activité, il me faudrait le double ou le triple des ventes pour me verser un tout petit salaire, mais c’est un début encourageant ! Je commence à accumuler les évaluations positives, mes annonces semblent attractives et j’arrive à un volume satisfaisant avec seulement une grosse vingtaine de produits dans mon catalogue. Comme vous pouvez le constater je m’oriente vers le petit électronique et l’accessoire car c’est le type de produit qui est le plus facile à vendre dans ma situation, comme je l’ai expliqué dans le précédent récap. J’essaye de garder un rythme de mise en ligne d’un nouveau produit par jour afin d’arriver à avoir un catalogue produit plus conséquent rapidement et ainsi augmenter encore en volume. Le panier moyen tourne autour de 16 euros, tandis que ma marge (diminuée des frais Paypal, eBay et TVA) est en moyenne de 45 %. A noter que j’ai sensiblement augmenté la marge par produit en augmentant tout simplement mes prix, au début je cherchais à me roder et à générer des évaluations, maintenant je vise la rentabilité maximum ! Le panier moyen étant faible, il faut toutefois vendre beaucoup pour gagner de l’argent…
Cette augmentation des ventes m’a logiquement tenu éloigné un peu plus que d’habitude de ce blog et j’ai perdu mon rythme d’un billet par jour. Je ne me relâcherais cependant pas car je considère le blogging comme une activité très utile sur le long terme, et très plaisante bien évidemment. Je réfléchis cependant à privilégier l’écriture de billet de fond, sur un rythme moins soutenu, mais qui apporterait une véritable valeur ajoutée (cad de l’info que vous ne trouveriez pas ailleurs^^). Par exemple, j’ai souvent évoqué le Dropshipping, l’Affiliation Marketing et l’Infopreneuriat, sans vraiment expliqué ce que c’était par manque de temps, du coup je pense poster moins de sujets « légers » pour me concentrer sur des billets moins nombreux mais plus « travaillés ».
J’ai déjà atteint mon objectif qui était de rembourser tous les frais engagés depuis la création de la société. C’est une satisfaction car ce n’était pas gagné d’avance, on passe beaucoup de temps les premiers mois à bosser sur des choses qui ne rapportent rien (mise en place des process…), et j’aurais pu tout simplement me planter et abandonner ce projet (même si c’est pas trop dans mes habitudes de lâcher en cours de route, surtout sans avoir remboursé l’argent investi). Pour ceux qui ne savent pas, j’ai créé cette entreprise à la place de mon stage de fin d’étude en école de commerce, c’est donc avant tout une formidable expérience que je recherchais, au delà de la réussite financière. J’aurais quand même été déçu si cette première création d’entreprise (il y en aura d’autres, ça c’est sur ) se terminait prématurément par un échec. J’ai pris mon temps en ayant pour objectif d’apprendre un maximum de choses, sans penser à être rentable le plus rapidement possible. Je pense savoir maintenant l’essentiel d’un point de vue administratif et gestion pour piloter une petite entreprise tel que la mienne. Il me manque quand même certaines connaissances qui risquent de me faire cruellement défaut pour mon projet professionnel. Je parle ici de tout l’aspect technique qui rentre dans le cadre de la création web. En effet, j’ai une solide formation commerciale, une petite expérience professionnelle à travers mon stage chez Cityvox et cette création d’entreprise, mais je n’ai pas cette formation en programmation web indispensable lorsqu’on souhaite travailler sur des projets Internet. J’ai quelques connaissances en HTML, PHP, CSS et BDD, mais pas suffisamment pour travailler sur des projets ambitieux (création d’un vrai site d’eCommerce par exemple). Certes, je ne serais jamais informaticien, je travaillerais en équipe avec des gens formés spécialement à ça, mais déjà je pense qu’il faut moi aussi que je sache précisément de quoi je parle, et également je suis frustré de ne pas pouvoir lancer des projets tout seul comme un grand, alors que les possibilités (et les idées) sont là.
C’est dans cette optique que je postule à la Licence Pro « Création pour le Web » en septembre prochain à l’IUT d’Arles. Une troisième année, alors que je suis déjà en Master 1 ? En tant qu’entrepreneur, le diplôme m’importe peu, je cherche avant tout un programme intéressant qui me servira pour l’avenir. Et je suis tombé sous le charme des intitulés des cours : Informatique et Réseau [Langage de description sémantique ((x)HTML/CSS) Approche de diffusion de contenu (CMS & PHP)...], Infographie, Culture artistique et pratique multimédia… je suis déjà impatient de retrouver les études, surtout qu’il s’agit d’un enseignement que je rêvais d’avoir.
Quid de ma société ? Elle sera mise en dormance si le rythme scolaire est trop soutenu, mais je pense toutefois pouvoir continuer mon activité, avec un développement moindre évidemment. Une fois mon catalogue produit en place, mes annonces en ligne, il ne reste pas énormément de travail pour gérer les ventes. Répondre aux mails et enregistrer les commandes chez mon fournisseur pourra être fait en 1 heure par jour, du moins je l’espère !
Hello,
Bravo….On en attend toujours un peu plus au sujet de cette société, mais la, ce sont d’excellentes infos….
Pour pouvoir gérer l’année prochaine, les cours, la boite, la copine et la famille (et les venues a Paris:)) va falloir te bouger pour que tout soit sur des roulettes le 1er octobre…..
Pas beaucoup de vacances en perspective…..
Bon courage, on s’appellera….Moi, c’est pareil!
Mais, quoi qu’il en soit : Félicitation….Tu t’es gavé!!
Bisous
Bien joué Antonin, ravi de voir que les choses avance, 5 ventes par jour alors que tu as commencé il y a tout juste 4 mois c’est déjà énorme.
Hésite pas à m’envoyer un mail
ps: j’ai retrouvé ta trace par hasard sur le blog de gonzague dambricourt
En tant que programmeur, le plus dur pour moi est le design.
La fibre artistique étant tout simplement absent de mon cerveau, j’ai beau concevoir des scripts performants, … je suis incapable de faire le moindre bouton ou autre.
Ne néglige pas cet aspect là. Le design/présentation d’un objet/d’une eboutique c’est 50% de la décision de l’acheteur.
[...] y arriver et j’en suis un bon exemple. Depuis 3 mois je travaille autour de ce concept et les ventes commencent à affluer. C’est donc le bon moment pour vous expliquer comment cela marche, et comment vous aussi vous [...]
Merci pour vos commentaires ça me fait bien plaisir
@Spami: le design est essentiel, c’est clair. J’ai un module d’infographie qui me permettra d’avoir qqles connaissances pratiques ! Pour l’inspiration, à la limite ça peut toujours un peu se « travailler » par une veille bien ciblée
Bonjour Antonin,
Je viens de tomber sur ton com sur le site de Christophe ici :
http://bleebot.com/blog/2008/06/25/pourriez-vous-vendre-votre-blog-au-diable/
Je suis d’Arles, suis présentement en cours de créa d’entreprise (Portage !)Et ma passion est également Internet ! On est pas loin tous les deux, je veux dire, je pense également vivre d’Internet…
Mais je vois différemment les choses que toi… Ce n’est pas incompatible… Mais complémentaire (Rires…)
J’ai eu cette idée, je te la propose et si tu es ok, pourquoi pas la développer… ?
http://www.lespacearcenciel.com/internet-et-la-force-du-reseau.html
L’objectif, ou dit autrement, ce que l’on a à y gagné, c’est de démultiplier par x le nombre de visiteurs, donc le trafic de son site grâce à la force du réseau… !
Si tu es sur e-bay, j’ai une amie qui y est aussi, c’est une excellente astuce également pour permettre grâce à toi peut être de faire des affaires, si ce que tu vends est attractif, bien évidemment.
Enfin voilà,
Si tu es ok pour le petit jeu, n’hésite pas à me faire signe par un com chez moi
Amitiés A+,
Hugues
Hello Hugues,
Initiative intéressante, je serais intéressé de connaitre les retombées d’ici quelques mois !
Cependant, je ne souhaite pas monétiser l’audience du blog (sauf de très rare billet sponso si ça colle bien avec le thème des autres articles)
Par contre comment utiliser un tel système pour eBay ?
[...] y arriver et j’en suis un bon exemple. Depuis 3 mois je travaille autour de ce concept et les ventes commencent à affluer. C’est donc le bon moment pour vous expliquer comment cela marche, et comment vous aussi vous [...]
[...] Mois 4 & 5 10 sept 2008 dans Entreprenariat // J’ai un peu perdu le rythme depuis mon récap du 3ème mois sur la création de mon entreprise. Pourtant, les nouvelles étaient très bonnes à l’époque puisque je commençais à [...]
[...] sur ma propre plateforme. En juin 2008, l’activité tournait vraiment très bien puisque j’étais alors à 5 ventes par jour, 3 mois seulement après la création de la boite j’étais vraiment content, les efforts ont [...]