Hadopi rejeté par le Parlement !
Là c’est un truc de fou : le parlement a rejeté la loi Création et Internet qui a pourtant été adopté la semaine dernière par l’assemblée nationale ! Bref c’est une très bonne nouvelle, une grosse surprise et une belle victoire (même si temporaire) pour le web français; merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour dénoncer ce projet de loi, et un grand bravo à la quadrature du net pour tout le bruit qu’elle a fait autour d’Hadopi.
Plus d’infos chez Numerama : http://www.numerama.com/magazine/12594-URGENT-le-Parlement-rejette-la-loi-Creation-et-Internet-MAJ.html
Apparemment, le projet ne serait que reporté de quelques semaines :
Le gouvernement peut maintenant soit retirer le texte, soit organiser une nouvelle lecture dans les deux chambres du texte adopté par l’Assemblée jeudi. Si le Sénat vote conforme le texte adopté par les députés, le vote devient définitif, si le Sénat le rejette, le texte revient pour une dernière « navette » à l’Assemblée, qui aura alors le dernier mot.
Pour information, à peine 36 députés ont pris part au vote… Soit 6% de l’assemblée nationale.
Ah oui, et c’est pas le Antonin de Codablog qui commenterait son propre billet
Même si ce n’est qu’un report, c’est toujours bon à prendre et c’est une bonne claque pour la majorité
J’ai écrit un peu vite tout à l’heure, c’était la semaine dernière que l’assemblée avait adopté le texte (j’ai édité)
@Antonin: Je trouve scandaleux qu’autant de députés ne soit pas là le jour du vote d’un texte qui concerne quand même beaucoup de gens, et qui fait un certain bruit. Cela a le mérite de montrer un fort dysfonctionnement dans les hautes sphères de l’Etat… La manoeuvre du PS est quand même ahurissante
@Maxio: C’est vrai que c’est un joli coup, ça relance le « débat », je vais devoir à nouveau repeindre mon blog en noir (ou pas )
C’est une victoire provisoire réalisée sur une technique de guerrila parlementaire. Le texte repasse le 29 ou 30 avril et là, il y a fort à parier que les députés ump vont être là en masse pour effacer l’affront.
Ce qui compte c’est se battre avant et après l’Hadopi. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire pour les wifis gratuit dans les cafés, les parcs… pour les universités qui vont voir leurs connexions coupées et jusqu’au ministères …
Je confirme, cela repasse aujourd’hui à l’assemblée nationale.