image thumb CouchSurfing.org – Voyagez à la locale, dormez sur les canapés !

CouchSurfing est un concept de tourisme incroyable puisqu’il consiste à dormir gratuitement sur les canapés de gens qui vous invitent à découvrir leur ville / pays. CouchSurfing.org est le site qui fédère ces voyageurs d’un nouveau genre se définissant comme “un réseau mondial dont le but est de connecter les voyageurs avec les communautés locales qu’ils visitent.”

Le principe est simple et génial : sur CouchSurfing.org, l’inscription est gratuite et chaque membre possède une fiche personnelle détaillant ses goûts, préférences, orientations, intérêts… il est ensuite possible de dialoguer et demander l’hospitalité aux autres membres qui indiquent le niveau de disponibilité de leur canapé. Chacun peut donner un commentaire sur le visiteur ou l’hôte ce qui permet de ne pas partir dans la totale inconnue.

C’est donc un excellent moyen pour voyager à moindre frais et surtout découvrir une ville sous l’angle local, ce qui est souvent le plus intéressant et pourtant assez difficile lorsqu’on loge dans un hôtel. Car en plus d’avoir un endroit pour dormir, le couchsurfing permet de rencontrer une personne qui habite sur place et connait donc les lieux immanquables à visiter, les bars et restos à voir, les soirées underground dans des entrepôts désaffectés… icon mrgreen CouchSurfing.org – Voyagez à la locale, dormez sur les canapés !

Bien évidemment, ce type de tourisme ne s’adresse pas à tout le monde, ce n’est pas forcément adapté à un séjour romantique à Venise icon wink CouchSurfing.org – Voyagez à la locale, dormez sur les canapés !
Et le concept marche vraiment très fort, pour preuve le nombre de membres, plus d’un million en mars 2009;  je n’ai pas encore testé mais des amis sont allés à Lisbonne de cette manière là, et l’expérience fut plus que positive.

Et si vous aimez voyager autrement, n’hésitez pas à consulter le site Voyageons-autrement, plateforme du tourisme responsable et relais de croissance pour vos stratégies ecommerce.

Autres articles sur le même sujet :