Hadopi : on s’en fou !
Faire peur. Voilà l’objectif de la Loi Hadopi dénoncée de toute part depuis plusieurs mois qui a été adopté par les sénateurs malgré l’opposition européenne à la mesure visant à couper l’accès Internet aux contrevenants.
Les lobbies des industries musicales ont gagné, la pression était trop forte sur le gouvernement, mais dans les faits on a finalement pas grand chose à craindre. La loi cherche surtout à faire peur à l’utilisateur lambda, en criminalisant le téléchargement, « bouh attention spa bien le piratage, ça tue la culture, et c’est très risqué maintenant avec LA nouvelle loi qu’on entend partout »
Korben revient sur les risques encourus :
- Vous êtes un méchant pas beau téléchargeur. Des sociétés privées de surveillance intra-réseau vous grille et récupère votre IP. Premier mail d’avertissement.
- Vous êtes un vrai dur, un délinquant qui prend des risques. Le téléchargement illégal continue, et pas de bol on vous re-grille une deuxième fois. Première lettre recommandée d’avertissement.
- Etape 3 attention, on passe au grand banditisme. Le téléchargement continue malgré les avertissements, là on passe au niveau supérieur : la procédure de suspension est activé pour une période de 1 à 12 mois de votre abonnement Internet
Voilà dans la théorie le risque engendré par cette nouvelle loi. L’application risque elle d’être beaucoup plus compliquée :
- Les pirates expérimentés vont se tourner vers des « outils de téléchargement anonymes », comme les newsgroups, les serveurs gratuits comme rapidshare ou megaupload, et les réseaux de téléchargements cryptés. Ces outils deviendront de plus en plus accessibles à l’utilisateur lambda.
- Impossible pour le gouvernement de prouver la culpabilité du propriétaire de la connexion Internet. L’adresse IP ne constitue pas une preuve légale, votre accès Wifi aurait pu être piraté, votre adresse IP usurpée…
- Un internaute victime d’une suspension et appuyée par une association de consommateurs pourra en application de l’article 61-1 de la Constitution soutenir que la procédure qui lui est opposée est illégale et donc inapplicable dans un État de droit. Les députés européens ont déjà rejeté les bases de la loi Hadopi, ce qui promet de belles batailles juridiques !
Bref pour moi ce passage en force d’Hadopi n’a qu’un effet dissuassif qui est cependant bien réel. Il ne changera pas grand chose au problème qui se situe bien plus dans l’offre de téléchargement légal que dans le piratage en lui même. Je suis cependant surpris de la véhémence d’Albanel ces derniers mois à ce sujet, car pour moi la ministre de la Culture devrait s’occuper de DIFFUSER la culture, et pas le contraire… là elle se bat réellement contre la diffusion du savoir et la culture, pour protéger les lobbies qui tiennent à leurs marges. Il faut lui trouver un nouveau titre : Christine Albanel, Ministre de la Déculture, ça sonne mieux non ?
Merci pour ce commentaire éclairant. En somme, d’après vous, cette Loi, dans le fond, ne changera rien. Peut-être. Ca n’empêche pas qu’il faudra un jour s’attaquer de front à ce problème de piratage. On pourra toujours arguer qu’il ne pénalise que des sociétés corrompues dont le vil but n’est que d’amasser des sous dans leurs coffres. Cette vision me parait simpliste et quand bien même elle serait vraie, elle est également un peu immorale… M’enfin, bon…
Exact ! D’autant plus que le fait de télécharger en P2P ne suffit pas à constituer l’infraction : encore faut-il que ce qui est téléchargé le soit en violation du droit d’auteur ou des droits voisins. En clair, je fais une musique, je la laisse librement diffuser sur les P2P, ce n’est pas du piratage.
Ceci étant, je rejoins Capitaine Commerce : le téléchargement illégal, je ne suis pas de ceux qui souhaitent le favoriser non plus. Par contre, payer au même prix que le CD (et parfois même plus cher) des albums sur iTunes alors que leur durée d’utilisation est limitée (3 ordinateurs, donc à vue de nez 6 ans si vous êtes sur PC et 15 ans sur Mac), je ne suis pas d’accord. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai récemment décidé de revenir à l’achat de CD. Déjà qu’il m’avait fallu refaire toute ma collection en remplacement de mes quelque 3.000 albums vinyles…
@Capitaine Commerce: merci pour votre passage sur mon blog cette loi va faire baisser le téléchargement illégal, car l’effet dissuasif est bien réel. Cependant comme je l’explique je ne crois pas que cela changera grand chose pour les utilisateurs « avertis » du web, par contre ça laisse présager de belles batailles juridiques !
Concernant le piratage, il faut le punir c’est clair, mais faire passer en force une loi tellement décriée c’est irresponsable et au final cela ne permet pas une lutte efficace contre le piratage sur le long terme. L’offre légale est toujours très faible et rien n’est fait pour concrètement faire avancer les choses… (sur la musique l’offre commence à s’étoffer, mais pas grd chose pour les films ou les logiciels par exemple)
Le truc qui me gène surtout avec Hadopi, c’est que cette loi est faite par et pour les majors, afin de protéger leur business model vieillissant. Les lobbies ont joué le coup à fond…
Perso je crois beaucoup à l’économie du gratuit pour ce qui concerne les « oeuvres numériques » en tout cas, j’en parle dans mon précédent billet, mais cela ne peut pas s’appliquer à tout. Menfin je pense que le piratage accélère le changement de business model, et c’est tant mieux sur ce point là !
@Jean: C’est clair que sur les prix, ils abusent clairement surtout en ce qui concerne les ventes dématérialisés. Quand je dis qu’ils cherchent à conserver leurs marges… Par contre l’achat en CD n’est pas forcément plus avantageux, avec certains DRM impossible de passer du CD au lecteur mp3 par exemple, alors qu’on paye quand même très cher à la base. Bref pour moi ils se sont tirés une balle dans le pied, et maintenant ils se plaignent : tant pis pour eux !
Malheureusement Albanel ne pense pas comme moi
[...] Hadopi pour engraisser encore un peu plus les majors [...]