YouTube bloqué en Chine suite aux répressions contre les manifestants Tibétains
Depuis dimanche, YouTube est inaccessible depuis la Chine, suite à la diffusion des images des émeutes et notamment de la répression sanglante des autorités chinoises contre les manifestants Tibétains à Lhassa. Les violences auraient déjà fait plusieurs centaines de morts, d’après le gouvernement tibétain en exil en Inde.
Il est devenu presque impossible pour les journalistes de faire leur travail, aucun visa n’étant délivré pour accéder au territoire. La région est coupé du monde, laissant libre champs à une sévère répression des manifestants.
La situation au Tibet ne semble pas évoluer depuis un certain temps, cette année 2008 pourrait être un tournant : avec l’organisation des Jeux Olympiques, les moines ont l’occasion d’attirer l’attention sur ce problème. Il serait temps que les gouvernements occidentaux commencent enfin à réagir face à l’oppression dont le Tibet est victime depuis l’invasion chinoise il y a 49 ans.
La religion des Tibétains, le boudhisme, est l’une des plus "pacifiques" du monde. Pourtant, ils sont les victimes d’un régime autoritaire qui bafoue constamment leurs droits et qui réprimande très durement chacune de leurs revendications. Quand cela s’arrêtera t’il ?
Ces récents événements m’ont rappelé le sort du jeune Panchen Lama, l’un des responsables spirituels les plus importants du Tibet. Il est tout simplement emprisonné en Chine depuis qu’il a l’age de 6 ans, sans même savoir s’il est encore en vie (plus d’infos ici)
chaud.. effectivement
26-03-2008 : selon http://www.tibet.fr. Des reporters internationaux ont été aujourd’hui autorisés à interviewer des civils tibétains bléssés lors des manifestations anti-chinoises…. sous la supervision chinoise..
Bien évidemment.
« Nous pensons que cela leur permettra de connaître la vérité sur les émeutes de Lhassa » a déclaré Qin Gang le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères.
Au programme, visite des rues presques desertes de Lhassa et explusion des journalistes voulant sortir du circuit prévu… c’est à dire sortir de Lhassa.
Bien évidemment.
Pétition Solidarité Tibet : http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/
merci pour le lien pour la pétition, ça serait vraiment bien si cette année on se bougeait vraiment pour le Tibet, faut vraiment que ça change !