GTA 4 le plus gros succès commercial pour un produit culturel ?
Avec 6 millions d’exemplaires vendus en 1 semaine (3.6 millions le premier jour!), Gran Theft Auto est assurément le plus gros succès de toute l’histoire des jeux vidéo. Il est même en passe de devenir le plus gros succès commercial pour un produit culturel, concurrençant par exemple les blockbuster américains qui sortent dans la même période.
Hollywood Reporter, un important magazine traitant du cinéma, craignait que Iron Man du studio Marvel, qui sortait en même temps, allait subir la concurrence direct du jeu. Sur la première semaine, le film a fait la moitié des recettes de GTA 4, qui sont de 600 millions de dollars.
Après quelques jours de jeu, je suis toujours aussi accro qu’au premier jour, et j’effectue quotidiennement mes quelques missions pour conquérir petit à petit la ville^^ au delà de l’aspect violent du jeu (on n’est pas obligé de jouer en tirant sur tout ce qui bouge!), c’est vraiment bluffant d’un point de vue simulation de notre vie réelle. Non pas que ce soit la reproduction parfaite de notre société (il faut parfois faire des sacrifices pour le gameplay), mais c’est en tout cas ce qui s’en rapproche le plus. On peut quasiment tout faire avec un réalisme très poussé ce qui permet de vraiment s’immerger dans ce monde virtuel au bout de quelques dizaines de minutes d’utilisation. Parcourir des kilomètres dans New York à bord d’une quantité incroyable de véhicules n’est qu’une des facettes du plaisir que provoque ce jeu. Je n’ai pas encore testé le mode multijoueur, mais avec un carte aussi grande ça risque d’être vraiment sympa !
Des photos dans la suite pour un petit aperçu
j’ai parcouru uqelques unes des pages de ton bliog et j’adore