10 raisons pour créer la page Facebook de votre entreprise
Facebook est le 1er réseau social au monde : 300 millions d’utilisateurs qui passent près de 8 milliards de minutes par jour sur le site, publient 40 millions de mise à jour de leur statut, partagent 2 milliards de contenus par semaine avec leurs amis et téléchargent deux milliards de photos par mois. (source)
Voici 10 raisons qui devraient vous convaincre d’utiliser Facebook pour votre entreprise.
1- Générer une visibilité importante gratuitement
300 millions d’utilisateurs peuvent potentiellement trouver votre page Facebook. Quel média peut en offrir autant pour si peu d’investissement ?
2- Trouver des clients, vendre davantage
La page Facebook de votre entreprise peut accueillir toutes les données possibles… que ce soit pour présenter vos services ou vendre un produit, de nombreux outils existent (applications…).
3- Contrôler ce qu’il se dit sur votre marque et vos concurrents
Vous n’êtes pas (encore) sur Facebook, mais vos clients et concurrents ne vous ont pas attendu ! Être présent sur Facebook permet aussi de surveiller les discussions sur votre marque et celles de vos concurrents.
4- Fédérer une communauté
Offrir à vos clients un espace sur lequel ils peuvent échanger et partager des infos permet de les fidéliser : fier d’appartenir à votre communauté, ils n’hésiteront pas à en parler et à relayer les informations que vous diffusez (attention, créer une communauté et certainement l’exercice le plus difficile dans toute stratégie de Social Média – difficile mais pas impossible !).
5- Améliorer sa relation client
Donner la possibilité à vos clients de vous contacter publiquement peut les rassurer : s’ils ont un problème, ils vous en parleront directement, ce qui vous permettra de résoudre le soucis et d’éviter qu’ils en parlent négativement auprès de leurs contacts / autres sites communautaires (comme les guides en ligne d’achats, de voyage, etc…).
6- Gérer les crises / bad-buzz
On a tous déjà entendu parler des bad-buzz… une information négative sur une entreprise qui se diffuse ultra rapidement sur le web, qu’elle soit fondée ou non, peut être très fortement préjudiciable. Un outil comme Facebook vous permettra de réagir instantanément en communiquant à la source ou presque.
7- Maîtriser votre image
Ce n’est pas parceque vous n’avez rien fait officiellement que d’autres ne l’ont pas fait à votre place… vos clients par exemple peuvent créer des « pages Fan » ou des « Groupes » sur vos produits et vos services. Impossible bien évidemment de les maîtriser si vous n’y êtes pas officiellement.
8- Prouver son expertise
Il existe de nombreux groupes permettant de s’exprimer sur un sujet précis. Que ce soit sur l’écologie ou les nouvelles technologies, n’hésitez pas à y intervenir pour démontrer votre expertise au sein de la communauté.
9- Impliquer ses salariés
Nombreux sont vos salariés utilisant Facebook au quotidien. Leur proposer de s’impliquer dans la promotion de votre entreprise sur Facebook peut générer chez eux une motivation supplémentaire dans leur travail.
10- Poser des questions, obtenir des avis
Vous réfléchissez à une nouvelle fonctionnalité / produit / service ? Demandez l’avis des internautes à travers votre page Facebook peut s’avérer riche en enseignements.
D’autres billets à prévoir sur Facebook, Twitter et les médias sociaux dans un avenir proche. D’ici là, vous pouvez retrouver plusieurs de mes interventions sur ce sujet sur veilletourisme.ca, etourisme.info et blog-etourisme. N’hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour être sur de ne rien manquer
Je crois qu’on etait deja convaincu, mais c’est bien d’insister quand meme.
C’est vrai que l’utilité de Facebook n’est plus vraiment à prouver
Je discute encore toutefois avec des gens sceptiques sur l’utilisation de Facebook en entreprise, je trouvais donc pas inutile de rappeler tous les avantages qu’une entreprise peut avoir à créer une page sur Facebook.
Et puis c’était une sorte d’introduction… à plusieurs billet sur le sujet (à venir)
Bonsoir Antonin,
j’ai envie de dire que Facebook est entré dans les moeurs en France, qu’il a plus un côté friendly, voire familial.
Je ressens moins l’enjeu commercial que sur Twitter.
A contrario, je trouve que donc Tweeter (que je n’utilise pas) a un côté plus marketing, professionnel que FB, plus immédiat/instantané, et me semple plus à propos pour maîtriser la e-reputation/l’image d’une personnalité, d’une marque.
Il faut être aguéri pour s’exprimer efficacement en 140 caractères, et je lui associe en prime un côté « stress » médiatique et chronophage.
.-= Christophe´s last blog ..DERRICK LARO/TRINITY DON’T STOP TILL YOU GET ENOUGH =-.
Hello Christophe et merci pour ton message.
Je trouve ta remarque intéressante, cependant je pense qu’il y a une différence importante entre Facebook et Twitter : le nombre d’utilisateurs réel.
Twitter est un RDV de professionnels, je suis tout à fait d’accord (en France en tout cas). Le grand public n’est pas sur Twitter, il est sur Facebook. Pour une entreprise qui propose des produits / services pour le grand public, je ne crois pas que Twitter soit l’outil idéal pour le moment. Par contre Facebook attire le grand public (même mon grand père y est ) on peut donc le toucher plus facilement avec cet outil.
Voilà pourquoi je conseillerai à une entreprise qui vise le grand public de se concentrer sur Facebook plutôt que Twitter (pour l’instant en tout cas !). Je compte d’ailleurs bien détailler ce point de vue dans un prochain billet
.-= Antonin´s last blog ..Ressources Référencement : des liens pour votre veille professionnelle #2 =-.
@Antonin
Je vois que tu es un « nolife » du Vendredi soir, ça fait plaisir
Bref, merci de ta réponse, mais malgré ton argument, je reste ma foi campé sur ma position (même si je ne demande pas mieux que tu me démontres le contraire, exemples et chiffres à l’appui).
Pourquoi ?
1.Si je dois suivre une marque, je le fais par le biais de son site/blog via une newsletter, d’un flux RSS, voire même d’un catalogue par voie postale.
2.Les marques que je suis, soit n’ont pas de profil FB, soit ne le mettent pas en avant pour me fidéliser.
3.Comme tu le dis toi-même, ton grand-père en a un, je pense que c’est plus pour garder contact avec toi (il a bien compris je pense que tu étais peut-être plus joignable par ce biais si je puis m’avancer)avec ses enfants et petits enfants.
Il est donc à la page ton grand-père, c’est un fait.
Je ne retrouve pas dans FB ce rapport marque/client favorisant un bon taux de transformation.
A te lire.
.-= Christophe´s last blog ..DERRICK LARO/TRINITY DON’T STOP TILL YOU GET ENOUGH =-.
Hehe c’est vrai que j’ai mis un peu de temps pour me motiver à sortir hier soir, mais j’ai quand même réussi à décrocher de l’écran Merci pour ta réponse en tout cas !
Pour être plus précis dans ma vision concernant Twitter, je pense que beaucoup d’entreprises peuvent en tirer un bénéfice, mais il faut garder en tête qu’on ne s’adresse pas du tout (pour l’instant en tout cas) à la même cible : si on souhaite communiquer vers le grand public, il faut choisir Facebook et pas Twitter.
Niveau stats, Facebook en France c’est + de 10 millions d’utilisateurs, Twitter environ 125 000 (dont beaucoup qui ne l’utilisent pas ou très très peu)
Pour les entreprises qui travaillent dans les nouvelles techno, produisent du high tech,des organes de presse etc.. Twitter est un excellent outil. Cela permet notamment d’être au coeur de l’actualité de ces secteurs d’activité, de développer une réputation et une expertise, de surveiller ce qu’il se dit sur ses produits, de créer des contacts…
Pour communiquer auprès du grand public en France, Facebook est intéressant car il permet de diffuser de l’information sur un outil que beaucoup de gens utilisent presque comme un « second internet ». Ainsi ils n’ont plus besoin de quitter cet environnement qu’ils connaissent bien, l’info arrive en push sans effort et sans clics
Concernant la transfo ça dépend beaucoup de la cible visée c’est clair, mais de mon expérience, l’audience est bien plus qualifiée (+ de taux de conversion, + de pages vues, etc…) quand elle vient de Facebook que quand elle vient du référencement naturel sur les moteurs de recherche.
.-= Antonin´s last blog ..Faire une veille professionnelle efficace grâce aux flux RSS =-.
C’est vrai que c’est utile, mais ça n’est pas vraiment vitale.
Article intéressant, surtout que les personnes de votre communauté, de vos amis ne savent pas toujours qu’elle est votre réelle activité professionnelle, et chacun de vos contacts peuvent parler de votre activité/produits à un ami qui peut avoir besoin de vous, le pari est gagné…
.-= Mickael Pinto´s last blog ..Graphisme en France 2009/2010 =-.
@Mickael: Merci pour ton commentaire, c’est clair que sur les médias sociaux, le « bouche à oreille » prend tout son sens et c’est certainement l’un des leviers le plus intéressant
.-= Antonin´s last blog ..Ressources eMarketing : des liens pour votre veille professionnelle #1 =-.
Bon article, Facebook est sans aucun doute l’un des outils marketing les plus puissants pour un coût inexistant. J’ajouterai que cela permet également :
- d’ouvrir énormément de portes
- de générer de nouveaux contacts pro
- d’améliorer son SEO
@Idagency: merci pour votre message, c’est vrai que je n’ai pas parlé du SEO mais cela apporte un petit bénéfice effectivement. Concernant les contacts générés, je suis entièrement d’accord
PS : pour info, attention je viens d’essayer d’accéder à votre site et sous Google Chrome, j’ai un message « Avertissement : Visiter ce site peut être préjudiciable à votre ordinateur ! Le site Web à l’adresse idagency.fr contient des éléments provenant du site neglite.com[...] »
.-= A lire sur le blog de Antonin : Gagner de l’argent sur Internet avec votre compte Facebook et Twitter ! =-.
Effectivement, la stratégie sur les réseaux sociaux devient de plus en plus efficace et pertinente… même s’il faut savoir bien gérer sa communauté.
Avec ces conseils à suivre, l’activité du site devrait donc largement s’amplifier.
.-= A lire sur le blog de iwilex : Le Conseil d’Etat souffle dans les bronches de la CNIL pour réajuster sa procédure de contrôle sur place =-.
Ces prétextes peuvent s’appliquer aux réseaux sociaux en général.
Le seul bémol que j’émettrai concerne la spécialisation.
Facebook étant hyper généraliste, il est parfois plus rentable d’investir dans des communautés correspondant exactement à la thématique.
Ceci dit, l’un n’empêche pas l’autre si les moyens le permet.
.-= A lire sur le blog de LaurentB : Murdoch contre Google ou la fin d’un règne =-.
@Laurent: Bien d’accord sur le fait que Facebook n’est pas l’outil idéal pour toutes les entreprises. Notamment si les services/produits proposés ne s’adressent pas au grand public !
.-= A lire sur le blog de Antonin : Les comptoirs du eTourisme débutent ce soir à Marseille =-.
Effectivement, je suis en train d’en faire l’expérience, les RS ne m’intéressaient pas plus que ça, mais il faut que je me rende à l évidence, je vais devoir m’investir dedans sous peine de me faire distancer
Par MICKAEL PINTO : « vos amis ne savent pas toujours qu’elle est votre réelle activité professionnelle, et chacun de vos contacts peuvent parler de votre activité/produits à un ami qui peut avoir besoin de vous, le pari est gagné… »
Je crois que c’est surtout ça. La majorité des sociétés étant des TPE / PME, l’attrait de Facebook est uniquement (ou presque) sur ce point là.
Merci pour cet article.
10 raisons pour créer la page Facebook de votre entreprise
Maintenant c’est bizard de trouver des entreprises sans page Facebook
Pas besoin de raisons
OUI, exactement ca, facebook est devenu obligatoire.
Surtout pour les entreprises.
Une page sur FB, OK, mais à condition de s’en occuper ! Sinon il vaut encore mieux ne pas en ouvrir une…
A voir, Facebook fait quand même peur par son côté intrusif.
Actuellement, gérer une Page Facebook est tout un métier,d’où l’apparition des Community Manager… et comme a dit PHOCEN, ça ne sert à rien de l’ouvrir et ne pas s’en occuper !
- Kamal.