image1 10 raisons pour créer la page Facebook de votre entreprise

Facebook est le 1er réseau social au monde : 300 millions d’utilisateurs qui passent près de 8 milliards de minutes par jour sur le site, publient 40 millions de mise à jour de leur statut, partagent 2 milliards de contenus par semaine avec leurs amis et téléchargent deux milliards de photos par mois. (source)

Voici 10 raisons qui devraient vous convaincre d’utiliser Facebook pour votre entreprise.

1- Générer une visibilité importante gratuitement

300 millions d’utilisateurs peuvent potentiellement trouver votre page Facebook. Quel média peut en offrir autant pour si peu d’investissement ?

2- Trouver des clients, vendre davantage

La page Facebook de votre entreprise peut accueillir toutes les données possibles… que ce soit pour présenter vos services ou vendre un produit, de nombreux outils existent (applications…).

3- Contrôler ce qu’il se dit sur votre marque et vos concurrents

Vous n’êtes pas (encore) sur Facebook, mais vos clients et concurrents ne vous ont pas attendu ! Être présent sur Facebook permet aussi de surveiller les discussions sur votre marque et celles de vos concurrents.

4- Fédérer une communauté

Offrir à vos clients un espace sur lequel ils peuvent échanger et partager des infos permet de les fidéliser : fier d’appartenir à votre communauté, ils n’hésiteront pas à en parler et à relayer les informations que vous diffusez (attention, créer une communauté et certainement l’exercice le plus difficile dans toute stratégie de Social Média – difficile mais pas impossible !).

5- Améliorer sa relation client

Donner la possibilité à vos clients de vous contacter publiquement peut les rassurer : s’ils ont un problème, ils vous en parleront directement, ce qui vous permettra de résoudre le soucis et d’éviter qu’ils en parlent négativement auprès de leurs contacts / autres sites communautaires (comme les guides en ligne d’achats, de voyage, etc…).

6- Gérer les crises / bad-buzz

On a tous déjà entendu parler des bad-buzz… une information négative sur une entreprise qui se diffuse ultra rapidement sur le web, qu’elle soit fondée ou non, peut être très fortement préjudiciable. Un outil comme Facebook vous permettra de réagir instantanément en communiquant à la source ou presque.

7- Maîtriser votre image

Ce n’est pas parceque vous n’avez rien fait officiellement que d’autres ne l’ont pas fait à votre place… vos clients par exemple peuvent créer des « pages Fan » ou des « Groupes » sur vos produits et vos services. Impossible bien évidemment de les maîtriser si vous n’y êtes pas officiellement.

8- Prouver son expertise

Il existe de nombreux groupes permettant de s’exprimer sur un sujet précis. Que ce soit sur l’écologie ou les nouvelles technologies, n’hésitez pas à y intervenir pour démontrer votre expertise au sein de la communauté.

9- Impliquer ses salariés

Nombreux sont vos salariés utilisant Facebook au quotidien. Leur proposer de s’impliquer dans la promotion de votre entreprise sur Facebook peut générer chez eux une motivation supplémentaire dans leur travail.

10- Poser des questions, obtenir des avis

Vous réfléchissez à une nouvelle fonctionnalité / produit / service ? Demandez l’avis des internautes à travers votre page Facebook peut s’avérer riche en enseignements.

D’autres billets à prévoir sur Facebook, Twitter et les médias sociaux dans un avenir proche. D’ici là, vous pouvez retrouver plusieurs de mes interventions sur ce sujet sur veilletourisme.ca, etourisme.info et blog-etourisme. N’hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour être sur de ne rien manquer icon wink 10 raisons pour créer la page Facebook de votre entreprise

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