La réalité augmentée: quelles opportunités?
Les applications de la réalité augmentée sont de plus en plus efficaces. Elles sont présentes dans de nombreux domaines: jeux-vidéos, le cinéma, les livres…
On avait vu l’application de la réalité augmentée au Tourisme, avec l’application TripWolf de guide de voyage.
Aujourd’hui nous nous penchons sur 3 applications très intéressantes : une petite révolution dans le secteur du e-commerce, une campagne de sensibilisation signée WWF, et son utilisation comme superbe outil de formation.
La réalité augmentée permet de visualiser et essayer un produit à distance
Parmi les consommateurs qui n’achètent pas sur Internet, 51% clament qu’ils veulent essayer le produit avant de l’acheter. (source FEVAD)
La réalité augmentée est en phase d’offrir une réponse à ces réticents : il est maintenant possible de visualiser les produits en 3D, ou encore de les essayer à distance.
La réalité augmentée donne la possibilité de superposer des données numériques à une image réelle, il est aussi possible « d’essayer » les meubles et de définir ce qui irait dans son salon. Novateur ! (par exemple, http://www.achatdesign.com/)
Enjoyglasses propose d’essayer des lunettes de soleil en ligne : face à une webcam et après avoir configuré ses différents traits du visage, les lunettes en ventes sur le site d’ajustent parfaitement au visage de l’utilisateur.
La réalité augmentée: un puissant outil de communication !
La réalité augmentée fait aussi sensation comme outils de communication : elle a été utilisée de façon très pertinence par WWF dans sa campagne signée Leo Burnett Russie.
Le concept ? Sensibiliser au massacre des tigres de Sibérie en faisant vivre à l’utilisateur l’expérience de la mort! –enfin, du moins visuelle ^^-
Très jolie campagne de sensibilisation qui illustre très bien l’utilisation de la réalité augmentée pour une expérience consommateur. (et puis, c’est une bonne cause donc on aime d’autant plus !)
La campagne off-line est relayée par la possibilité de faire l’expérience On-line (http://www.lookatme.ru/specials/wwf/en/)
La réalité augmentée comme outil de formation
La réalité augmentée a d’autres atouts, et se développe comme outil de formation/guidage très efficace. Les opportunités sont grandes : en entreprise pour former de nouveaux employés, dans l’industrie médicale pour les opérations à risque, et également pour le guidage de particulier. Cette vidéo par exemple montre comment l’utilisation de la réalité augmentée pourrait assister les gens dans des tâches précises, étape par étape. Quand la technologie remplace l’expertise humaine…
La réalité augmentée offre beaucoup d’applications ! Selon vous, quelles sont les plus novatrices ?!
Article très intéressant, c’est étonnant toutes ces nouvelles applications,perso j’aime beaucoup l’idée d’avoir un mannequin à mon image sur le web, très pratique pour commander sans se tromper!
J’avais pas vu la vidéo de BMW vraiment pas mal, c’est clair que ya du potentiel niveau formation.
La campagne WWF est percutante
Parmi l’offre de livre en réalité augmentée, j’aime beaucoup ce que fait Camille Scherrer: http://www.youtube.com/watch?v=Onr8d4Wfo6I
Bonjour, je m’appelle Etienne. Je vous informe de la création d’un nouveau site internet de partage de vidéo nommé « Playsocial ». Il permet d’inclure dans les vidéos la réalité augmenté et utilise également la Kinect. Si vous voulez en savoir plus allez sur la page Facebook http://www.facebook.com/pages/Playsocial/190904114282816. Cliquez sur le « j’aime » de la page Facebook car c’est un pote à moi qui est entrain de le lancer.
Enorme, le futur est là. Essayer des vétement directement sur toi, bouger les meubles dans son propre salon. S’en servir pour la formation pour apprendre a faire énormément de choses complexes, ca peut être vraiment une bonne chose ^^
J’adore la campagne WWF, ça donne des idées… Un peu glauque tout de même, non ?