Première journée en Licence Pro « Création pour le Web »
C’est la rentrée pour la licence Pro “Création pour le Web” de l’IUT d’Arles ! Première impression positive, ça commence par un mot du directeur, puis présentation classique et premier contact avec le responsable, Brett Desbenoit. C’est le ‘”patron” de la licence, il endosse en effet plusieurs casquette : responsable du contenu des cours, des stages, enseignement du php, algo, etc… Confirmation de ce qui m’avait attiré dans cette formation : on va surtout bosser sur les logiciels Adobe CS (Photoshop et Dreamweaver notamment) qui sont -vous le savez bien- des références dans le monde de l’infographie et de la création Web. Des logiciels que j’utilise à l’heure d’aujourd’hui, mais sans avoir les capacités pour les exploiter à leur juste valeur… il me tarde d’en apprendre plus !
Ce que je cherche avec cette formation, c’est apprendre les bases de la création web, mais je sais que je ne serais jamais développeur. Mon but est de savoir personnaliser et administrer un CMS et ainsi pouvoir lancer un site eCommerce sous Magento ou Prestashop par exemple. Le but est également de savoir de quoi je parle quand je travaillerais avec des développeurs. Mais je sais que je ne créerai jamais un site dynamique de A à Z ! On peut pas tout faire non plus… J’ai eu la bonne surprise d’apprendre qu’on aura des cours pratiques sur Joomla, un des meilleurs CMS qui permet énormément de choses (création d’un simple site, d’une communauté, d’un site eCommerce… via les nombreux modules). Je connais bien Joomla car j’ai bossé dessus pour un site dédié à la musique électronique, mais je me suis rendu compte que pour un résultat convenable, je n’avais pas les connaissances nécessaires, et même si le site était en ligne il n’était à mon gout pas assez abouti et j’ai donc abandonné ce projet. J’espère en apprendre plus grâce à ces cours et pourquoi pas relancer différents projets que j’ai toujours en tête…
Bon, tout n’est quand même pas parfait, le (très) gros point noir de l’IUT étant qu’il n’y a aucune possibilité de surfer sur Internet avec son PC perso. Un comble, une hérésie pour un IUT dédié au numérique. Je prépare déjà un intense lobbying pour que ça change; le wifi serait prévu pour la fin de l’année, mais d’ici là il faudrait au moins quelques prises ethernet histoire de pouvoir récupérer ses mails tranquillement. Je trouve vraiment fou de ne pas proposer à des élèves en formation “Création Web” la possibilité de se connecter au web… perso ça me gène beaucoup car je comptais profiter des heures creuses pour bosser sur ma société, et notamment gérer les mails clients durant les trajets IUT – domicile (1h quand même).
En tout cas, je crois que c’est la première fois que je suis autant enthousiaste à l’idée d’aller en cours, ça change vraiment de la subjectivité des cours de market ou de stratégie de mon école de co Internet est devenu tellement important dans ma vie que c’est un véritable plaisir d’entendre des profs en parler et l’enseigner !
[EDIT : Le wifi est arrivé, et en avance en plus !]
La chance, j’aurais aimé intégrer une licence web, à la place je termine dans une semaine ma licence pro alternance sur les Systèmes d’information option assistant chef de projet…
Mais bon j’ai quasiment toutes les cordes à mon arc sauf le graphisme (même si je fais ce que je peux !).
Bonne année donc, fais nous part de ton expérience et de tes meilleurs cours
Salut Sylvain,
Si tu as les connaissances que tu considères nécessaires, c’est l’essentiel De toute façon c’est vrai qu’avec de la motivation, on peut apprendre bcp grâce aux nombreuses ressources dispo sur internet…
Today premier cours d’algo et programmation, on entre dans le vif du sujet
Merci d’être passé
Coucou Anto!
Ca fait plaisir de lire que tu as trouvé la bonne formation.. C’est un tout autre interet lorsqu’on va en cours dans le but´.. d’enrichir ses connaissances! (et celles dont on a besoin )
J’ai aussi hate de me spécialiser pour voir un réel interet à mes journées en période scolaire
Et, en ce qui concerne l’IUT, c’est vrai que le manque de moyens choque, surtout apres une école de commerce, ou même un an d’étude à l’étranger (selon le pays .p)
Et pour un IUT qui propose une licence Création Web, ca craint..!
Bonne continuation, et comme l’a dit Sylvain, n’hésite pas à faire partager tes cours
Coucou Chlo !
Merci pour ton message, après une semaine de cours je suis vraiment content de ce que j’apprends et persuadé d’avoir fait le bon choix !
L’enseignement généraliste apporte des bases utiles, mais bon au bout d’un moment c’est sur qu’on se demande ce qui va réellement nous servir; là, je suis en train d’apprendre des trucs que je cherchais tout seul sur les forums et ressources diverses trouvable sur le web, du coup l’utilité est quand même plus flagrante !
Je posterais d’ici quelques semaines les trucs les plus utiles que j’aurais appris
« on va surtout bosser sur les logiciels Adobe CS (Photoshop et Dreamweaver notamment) »
Si on arrive à cumuler 3h d’heure d’apprentissage sur Photoshop je t’offre 8 kg de Pesto
Sympa ton blog ! Cool !
Hello Charly,
Merci pour ton message, ça fait plaiz
C’est vrai que pour l’instant c’est mal parti pour Photoshop, mais bon je désespère pas ça va ptetre pouvoir se gérer, à négocier avec le boss
Nooooooooooooooooooooon !
T trop motiv’ !
Moi je suis encore entrain de rédiger mon mémoire (il me reste une semaine … la blaze !).
Tu as passé le tiens ?
Pour moi pas d’études cette année, je vais plus me concentrer sur du concret (création de sites, référencement, écriture …) et peut-être d’ici 1 an ou 2 … je retourne à l’école
Yep je me suis chauffé pour cette dernière année d’étude, mais je regrette pas je pense que ça va vraiment m’être très utile !
Le mémoire je suis en plein dedans et c’est vrai relou mais bon c’est la dernière ligne droite avant le diplôme… mais vraiment dur de se motiver alors que à côté je suis blindé de boulot pour l’IUT (création de site, maquette, etc…)
Bon courage pour la finalisation, moi je passe le 15 décembre, du coup il me reste environ 15 jours pour le finir !
Arf ! Moi je passe le 10 (je comptais passer le 17 Décembre…) donc je le rends le 1er !
Oui oui une semaine.
[...] est en dormance depuis cet été. La faute à un rythme très soutenu depuis ma rentrée à la licence pro “Création pour le Web” à Arles. En plus des cours sur la création de site Internet, en plus des projets qui en découlent (1 [...]
[...] vais pouvoir désormais me concentrer sur les nombreux projets de sites internet que j’ai en licence pro "Création pour le Web" ! Concernant le mémoire, je pense diffuser via des billets certaines parties qui peuvent être [...]
[...] (encore chez mes parents), j’ai décidé d’enchainer après l’école de commerce par une Licence Pro “Création pour le Web” à Arles. Je comptais mener mes ventes sur eBay + mes études de front, mais je n’ai vraiment pas eu le [...]
ola ! j’aimerais vraiment suivre cette licence..mais à 35 ans, il n’y a que le cif.
J’ai un dut info et je souhaite devenir webdesigner. J’apprends de mon coté, egalement avec des amis mais une véritable formation serait un plus…
Hello !
C’est une très bonne licence, pas besoin d’être jeune pour la suivre
Dans ma classe il y avait 4 ou 5 personnes en CIF, moyenne d’age 40 ans pour les gens en CIF, donc tu vois tu ne risques pas d’être tout seul !
N’hésites pas si tu veux plus d’infos je peux te mettre en contact avec un ancien étudiant CIF de ton age qui a suivi cette licence.
Antonin
.-= A lire sur le blog de Antonin : Quelle stratégie Médias Sociaux pour les entreprises B2B ?How to start a Social Media Strategy in B2B companies? =-.