Penser comme un internaute lambda
Lorsqu’on travaille sur le web, certaines choses nous semblent naturelles. Habitué à utiliser Internet, cela peut parfois être dangereux lorsqu’on doit concevoir ou expliquer des outils pour le grand public.
Cet après midi, je disais à un client plutôt novice (bien qu’il ait très bien compris comment utiliser WordPress) que son site avait un petit problème d’affichage sous Firefox, en lui précisant qu’il avait IE et que Firefox était un autre logiciel permettant d’accéder à Internet. Sa réponse : “mais je n’utilise pas Google pour aller sur mon site ?”
Ce soir, je tombe par hasard sur une vidéo tournée à New York : 92 % des personnes interrogées ne connaissent pas la différence entre un moteur de recherche et un navigateur internet :
Penser comme un internaute novice n’est pas évident lorsque le web fait partie de notre vie. Il ne faut cependant pas l’oublier, car en tant que professionnel d’Internet, nous avons le devoir de répondre aux besoins de nos clients, et de nos internautes. Rien de bien compliqué pour vérifier que vous êtes en phase avec votre public : personnellement, j’ai pris l’habitude de demander aux gens de ma famille (ceux pour qui l’ordinateur ne fait pas parti intégrante de leur quotidien ) leur avis, que ce soit pour un site web près à être mis en ligne, ou un flyer présentant mes services en référencement naturel. On en tire très souvent des remarques pertinentes, et des petits changements à opérer pour rendre le résultat plus compréhensible auprès du grand public.
Bastien de Vidéonoob m’a rappelé dans un précédent commentaire un style en webdesign que j’affectionne particulièrement, le principe KISS : Keep it Simple & Stupid. Internet est déjà très complexe pour beaucoup de gens, n’aggravons pas plus ce défaut
Je suis bien d’accord, on a souvent tendance à l’oublier…!
Déjà vu cette vidéo y’a pas mal de temps ^^ .
Mais bon, c’est pas symbolique, ‘suffit de tomber sur la 30aine de personne qui n’y connaissent rien alors que les geeks sont juste derrière (pis c’est même pô vrai, le geek reste cloîtré chez lui (ce qui n’est d’ailleurs pas possible à New York tellement c’est magnifique donc il vit pas à NY)).
Au final, on peut pas accuser les gens d’êtres nuls en informatique, c’est le plus souvent une passion,, on va pas leur forcer à aimer, (même si c’est souvent très utile, c’est pas en enseignement obligatoire :p (sauf techno au collège, mais c’est pas toujours très fructueux)).
Ça se fera au fil du temps (même s’il y aura toujours des réfractaires .
Pour terminer (je vais être chiant, mais bon :-° ), « qu’il aiT« .
@MyGB: c’est le problème des panels, on ne demande qu’à un nombre limité de personnes ! Cependant ça a l’air d’avoir été fait au hasard donc ça peut donner une tendance.
C’est clair qu’on ne peut pas accuser les gens d’être nuls vu que c’est très compliqué, il faut être passionné & motivé pour apprendre à utiliser Internet de fond en comble… c’est pour ça qu’en tant que professionnel du web, nous devons essayer de simplifier autant que possible nos outils / sites web
Merci pour l’oubli du « t » et pour le backlink
C’est vrai que la vérité dépasse la fiction en termes de techno Web. A part le browser et le moteur, il y a aussi l’email et le site qui font souvent qu’un.
Dans le « Simple et stupide » on serait même tenter d’ajouter « Laid » car finalement la plupart des grosses réussites web (US) sont souvent des sites assez pauvres graphiquement mais dont l’intérêt est tout de suite évident : Google, Ebay, Amazon, etc …
Assez rigolo et tellement vrai, quand je donne à ma mère une url pour aller sur un site web, elle tappe l’url dans… google ! Y’a encore du boulot