Ma société victime d’une tentative d’escroquerie !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, 4 mois seulement après la création de ma société, j’ai été victime d’une tentative d’escroquerie, sans conséquence heureusement. Déroulement des faits :
- Ma banquière me contacte pour me signaler une activité suspecte sur mon compte : une agence de voyage l’a appelée car on a tenté d’ouvrir un compte avec mes coordonnées bancaires. Bien évidemment, cela ne venait pas de moi.
- Je contacte donc l’agence qui me transmet les échanges de mail entre elle et l’escroqueur. Ce dernier usurpe l’identité d’un gérant d’une société marseillaise et fournit un faux RIB avec mon numéro de compte.
- J’appelle le gérant de l’autre société qui ne comprend pas ce qui se passe, il a reçu plusieurs appels d’agences de voyage alors qu’il n’a rien demandé. Je lui explique la situation et lui conseille de porter plainte.
Résultat : 3 heures dépensées au commissariat pour déposer plainte contre X, mais au moins je suis couvert. Dans les faits, je ne risquais pas grand chose, à ma connaissance il est impossible de prélever de l’argent avec un RIB sans autorisation d’avance donnée à la banque. Je relativise en me disant que cela fait partie des péripéties que peut rencontrer tout gérant d’une société, mais bon sur le coup ça étonne quand même.
L’hallu et les boules! Mais comment il a fait pour avoir ton numéro de compte?J’espere que tu es remis de tes frayeurs..^^
Merci pour ton message C’est vrai que quand ma banquière m’a dit au tél « Vous avez 5 minutes, j’ai quelque chose à vous dire » j’étais loin d’imaginer la suite !
Mon numéro de compte était accessible sur une page de ma boutique eBay. J’ai vu plusieurs de mes concurrents faire de même donc je ne pensais vraiment pas que cela pourrait m’apporter des problèmes de ce genre !
4 heures après l’appel de ma banquière la plainte était déposée donc ça va j’étais pas trop inquiet, surtout qu’il n’y a eu aucun débit sur mon compte et que à priori ce n’aurait pas été possible de le faire juste avec un RIB(l’agence de voyage me l’a confirmée). Je me suis quand même posé la question de savoir si c’était le hasard, mais n’ayant aucun litige avec mes clients je pense qu’on ne me visait pas particulièrement !
Par expérience, les prélèvements automatiques ne sont pas systématiquement vérifiés par les banques, d’où de possibles escroqueries … normalement couvertes par les assurances des banques.
Merci pour la précision Julien ! Je ne savais pas et ma banquière n’était pas très claire là dessus, je comprends mieux pourquoi !