Advanced Web Ranking – Logiciel d’analyse de référencement
L’une des premières taches qu’un professionnel du référencement effectue dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel est de choisir puis configurer un logiciel de suivi du positionnement dans les moteurs de recherche.
Advanced Web Ranking est l’une des références sur le marché des « website ranking software ». Disponible en multilangues (dont le français), il a l’avantage de fonctionner sur PC, Mac et Linux. Son éditeur, Caphyon, existe depuis 2002 et a su s’imposer comme l’une des références dans le milieu des logiciels de SEO. Au niveau de la licence, Caphyon (basé en Roumanie) propose un tarif très attractif en comparaison des autres acteurs de ce marché, de 100 à 400 dollars selon la version choisie, et il n’y a pas d’abonnement annuel : la licence est à vie !
Au niveau des fonctionnalités, on retrouve tous les outils indispensables au suivi de votre référencement naturel. A vrai dire, il y a même trop d’outils, paramètres et filtres, ce qui rend l’interface peu intuitive de prime abord. L’ergonomie n’est pas le point fort du logiciel, de nombreux onglets permettent des analyses poussées et peu rendre confus un utilisateur débutant. Cependant ce défaut est le résultat d’une offre très complète qui saura satisfaire les référenceurs pro, trouvant ici un logiciel répondant parfaitement à leurs besoins.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de paramètres, mais après quelques heures d’utilisation, on arrive vite à voir ce qui est important et ce qui l’est moins. Comment prendre en main ce logiciel ?
Créer un nouveau projet
Il suffit de cliquer sur “New Project” afin de définir son nouveau projet. Rien de bien compliquer jusqu’à présent. Le premier onglet permet de sélectionner les moteurs de recherche sur lequel on souhaite un suivi du positionnement. Pour un site français, ne pas oublier de sélectionner Google France (qui logiquement a des résultats différents de Google US configuré par défaut)
L’onglet suivant permet d’inscrire les KeyWords, mots clés cibles de notre site. Une fonction sympa est la suggestion de KW complémentaires (bien que je n’ai pas trouvé ça très efficace, mieux vaut réfléchir à son “espace sémantique” avant la configuration du logiciel). Vous pouvez aussi les importer via un fichier texte, ou carrément depuis une URL (de votre concurrent par exemple !)
L’onglet “Websites” vous permet d’inscrire les sites que vous souhaitez surveiller par rapport à vos KW. Votre site donc, mais aussi éventuellement ceux de vos concurrents.
Une fois ceci fait, on vous propose une “Update” : c’est le moment ou Advanced Web Ranking interroge les moteurs de recherche pour connaitre la position des sites web choisis par rapport à chaque mot clé configuré. Lorsque c’est terminé, l’assistant se lance et vous propose un ensemble de choix pour analyser les résultats
La colonne “Keywords” vous propose de visualiser le classement des sites en fonction des mots clés paramétrés. Le lien “Check Ranking” vous permettra d’accéder aux classements de votre site en fonction des mots clés paramétrés, et de visualiser le tout sous la forme d’un graphique.
Il existe une multitude d’options et de filtres mais vous connaissez maintenant sa fonction principale : suivre le positionnement de votre site web. C’est donc un logiciel qui rempli parfaitement son rôle pour un prix assez abordable. D’autres solutions existent pour un suivi plus simple du positionnement : si vous n’avez besoin que de cette fonction, le service proposé par ranks.fr pourra certainement vous convenir (suivi en SAAS, pas de logiciel à installer !). Mais pour un suivi plus poussé de votre stratégie de référencement naturel, Advanced Web Ranking est ce qu’il se fait de mieux à ce prix là pour le moment !
Bonsoir,
ma licence SeeUrank arrive bientôt à expiration et je me demandais si vous connaissiez ce dernier. Et si oui, qu’en pensez vous par rapport à votre logiciel ?
A bientôt
Hello Grégory,
SeeUrank est aussi bien que AWR (voir mieux d’un point de vue ergonomie) j’ai hésité entre les deux mais SeeUrank ne marche pas sur MAC et c’était un problème rédhibitoire pour moi…
D’un point de vue fonctionnalités c’est à peu près pareil !
Personnellement je trouve que, même au niveau ergonomie, Advanced Web Ranking est très en avance sur seeUrank…
Sinon j’ai lu plusieurs interventions sur des forums promettant une nouvelle version de seeUrank très aboutie, mais ça ne sera pas avant 2010 .
Salut Cyrille & merci pour ton avis.
J’ai testé SeeURank 2 heures maxi mais je l’ai trouvé plus agréable à prendre en main. Le fait que la doc soit en français facilite un peu les choses pour moi. Effectivement on entend beaucoup parler de la V4 sur les forums ainsi que chez les commerciaux de chez Yooda, à mon avis ils préparent qqchose de vraiment sympa ! J’ai entendu parler de mars 2010…
Je reste quand même sur AWR pour son prix, et pour la version MAC.
Je suis aussi sous MAC et SeeUrank fonctionne avec Parallels. Bon, c’est sûr, cela m’oblige à utiliser une machine virtuelle mais bon, licence oblige…
Je vais essayer de tester AWR à mon retour de vacances.
Sinon pour la v4 de SeeUrank, un technicien et un commercial de chez Yooda m’annonçait déjà de grandes nouveautés quand je les ai eu au mois de Février dernier. Mais depuis, quand j’ai l’occasion de leur parler, il ne laisse pas grand chose filtrer… un peu de retard chez Yooda ???
En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’ils ne comptent pas faire de version MAC pour l’instant même si leur boss travaille lui aussi avec la pomme.
Bonjour à tous;
Pas de retard pour SeeUrank 4, juste un projet énorme.
Le projet SeeUrank4 est (très) ambitieux et donc assez long à développer. Cela explique qu’on ne peut donner des infos trop précises et laisser la concurrence réfléchir.
Cela dit, notre communication devrait s’étoffer progressivement. On a d’ailleurs depuis hier un Twitter… où il y aura des infos régulières : http://twitter.com/yoodacom
Bonne journée à tous.
J’ai essayé les logiciels de yodaa est l’interface est enfantine et limite agaçante.
Les graphiques générés piquent un peu les yeux. Dommage.
En espérant qu’il revoit cela pour avoir une interface plus professionel.
[...] CodaBlog [...]
[...] CodaBlog [...]
Très bon article. Sinon vous pouvez aussi vérifier un mot clé en particulier sur plusieurs datacenters avec l’outil positeo
http://www.positeo.com/check-position/
[...] CodaBlog Par Raph Le 21 – juin – 2010 [...]
merci pour tous ces conseils
[...] CodaBlog [...]