image thumb Etsy professionnalise le CtoC… et ça marche !

On connait bien les plateformes communautaires de vente et son leader eBay, en perte de vitesse actuellement, ou encore Priceminister et 2XMoinscher. Ces plateformes sociales marchandes ont connu un succès très important mais le modèle semble s’essouffler, c’est en tout cas probant pour eBay depuis maintenant plus de 2 ans. Leur stratégie tend à s’orienter vers un modèle à la Market Place d’Amazon, bien plus simple à gérer que les ventes de particuliers de produits d’occasions qui entrainent inévitablement bien plus de problèmes.

Une autre voie est cependant ouverte par Etsy, qui propose à n’importe quel particulier de vendre des produits… qu’il a lui même fabriqué ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça marche vraiment très fort, pour preuve la progression du CA, rendu publique sur leur blog.

 

image thumb1 Etsy professionnalise le CtoC… et ça marche !

 

On est encore loin des volumes de vente d’eBay, mais le modèle semble remporter de plus en plus de succès ce qui pourrait certainement donner des idées à d’autres. Le succès d’Etsy n’est pas lié uniquement à son concept novateur, en se penchant sur la réalisation du site on se rend compte qu’en terme de fonctionnalité, ils sont aussi vraiment très forts. Un billet de Fred Cavazza sur Medias Sociaux détaille un peu plus les différents outils mis en place par Etsy pour améliorer l’expérience de l’utilisateur : interfaces de recherche originales, individualisation de la relation vendeur / client, travail important sur le contenu éditorial du site (blog, témoignages d’artisans…), transparence sur la vie de la société… des atouts qui lui permettent de fidéliser une communauté de vendeurs et d’acheteurs, séduit par ce modèle novateur.

En tout cas, je trouve que c’est une vrai relation WinWin, avec d’un côté des artisans qui vendent leurs produits à moindre frais, et de l’autre des acheteurs qui peuvent trouver des objets uniques à un prix généralement assez attractif. Bien joué Etsy !

Autres articles sur le même sujet :