Les missions d’Eric Besson, notre M. Numérique
Le nouveau secrétaire d’Etat au développement de l’Economie numérique, Eric Besson, nommé par Nicolas Sarkozy le mois dernier, vient de recevoir la lettre de mission du Premier ministre détaillant ainsi son objectif principal qui est de réduire le retard pris par la France dans le numérique et favoriser l’action gouvernemental vers les NTIC afin de générer de la croissance.
Il doit remettre pour le 31 juillet un plan de développement de l’économie numérique en France. Le Journal du Net explique les différentes missions qu’il va devoir relever :
- Couverture à 100% du territoire en haut débit fixe et mobile d’ici 2012. Il va très prochainement s’occuper de l’attribution de la 4ème licence 3G
- Passage total de la télé analogique vers la télé numérique
- Travail sur les nouveaux modèles de diffusion numérique
- Simplifier l’organisation de l’Etat en matière de numérique
D’après un constat du Premier ministre, notre pays est déjà très en retard. Ainsi, alors que le numérique pèse près d’un quart de la croissance mondiale, la France investi moins dans le numérique que la moyenne de ses voisins européens, tandis que l’Europe dans sa globalité investit deux fois moins que les USA ! Il est vraiment temps de réagir…
Le haut-débit partout dans les 3 ou 4 ans, ça fait 10 ans qu’on entend ce refrain… No comment !
C’est vrai que ce n’est pas la première fois qu’on nous le promet ! Mais avec le développement de l’internet sans fil, on va pouvoir couvrir les zones blanches plus rapidement; j’ai de bons espoirs avec le wimax, voir l’internet par satellite qui finira par s’imposer au fil du temps !
Merci d’être passé