Premier billet : de quoi vais-je parler ? (Actualité, Web 2.0, Entreprenariat, e-commerce…)
Le premier billet d’un blog n’est pas le plus évident. On l’écrit souvent pour soi même, puisqu’à l’heure du premier billet les visiteurs ne sont pas (encore) là ! C’est un moment « historique » que de rédiger son premier billet, car c’est le point de départ d’une nouvelle aventure, qui je l’espère durera le plus longtemps possible.
J’essaye de garder pour ce premier post une certaine spontanéité, que je souhaite conserver durant mon blogging quotidien. J’ai souvent tendance à reprendre chaque mot que j’écris, dans un « perfectionnisme » parfois inutile, et surtout qui me prends énormément de temps ! Je n’ai pas envie de passer de longues minutes à réfléchir sur des tournures de phrases, car même si je souhaite garder une certaine qualité dans mes écrits, afin que ceux ci soient agréables à lire, je ne veux pas perdre trop de temps sur ce genre de considération, et plutôt me consacrer à la recherche d’information et aux analyses de celle ci.
L’information d’ailleurs, parlons en ! De quoi vais-je parler ? De tous les sujets qui me passionnent au quotidien ! Et il y en a… pour commencer, Internet bien évidemment, et ses nouvelles tendances issues du Web 2.0. L’ecommerce et l’emarketing sont des sujets qui m’intéressent particulièrement, je suis d’ailleurs en train de créer ma société de vente à distance (via eBay pour commencer, puis sur un site d’ecommerce dans quelques mois). L’entreprenariat sera donc un thème majeur de ce blog, puisque cela fait désormais parti de mon quotidien !
Je souhaite également aborder des sujets liés à notre actualité, quelle qu’elle soit. Ainsi, ne soyez pas surpris si je parle de politique ou de sujets de société : ce blog est là pour exprimer mes idées, et comme l’actualité me fait souvent bondir, j’en aurais beaucoup à dire !
Finalement, ce ne fut pas très difficile de rédiger ce premier billet. Je n’ai presque pas scrollé pour reprendre des phrases précédemment écrites ! Bref, ce fut rapide, concis, précis (en tout cas j’ai essayé), et je vais enfin pouvoir commencer à parler de ce que j’aime ! Depuis le temps que je me dis qu’il me faut un blog, depuis le temps que j’ai des idées de billets mais aucun support pour le matérialiser… maintenant c’est fait !
Bonnes lectures à toutes et à tous, et n’hésitez pas à réagir à mes billets via les commentaires !
Antonin
Bonne chance pour ton blog =)
merci pour tes encouragements, ça fait plaisir surtout quand on démarre
Bonne chance pour la suite, c’est sur que ce n’est jamais facile quand on commence un blog. Mais je vois que tu t’y fait bien on dirait. En passant, j’ai un erreur avec les apostophes ça me met des « / » plutôt.
Merci « actualité » (le dofoll est à partir des 5 comments )
Concernant l’erreur, tu surf avec quel navigateur ?
Salut, en lisant ton billet, je ne peux m’empêcher de repenser aux mêmes questions que je me suis posé au début ! En fait, ce problème de trouver un thème bien défini, je ne l’ai pas vraiment tranché. J’ai fait un blog très généraliste, qui parle un peu de tout, tout simplement parce que j’ai peur d’être à court d’idées et de subir le syndrome de la « feuille blanche » si je choisi un thème ultra-précis !
L’actualité du Web 2.0 aussi m’intéressait, mais c’est un thème usé jusqu’à la corde, sur lequel se sont positionnés des dizaines d’autres blogs beaucoup plus professionnels que le mien, et donc je n’aurai pas pu apporter une réelle valeur ajoutée…en tout cas en étant seul à l’écrire.
Par contre, j’ai fait un autre blog, ciblé celui-là, sur la politique, en lien avec mes convictions que j’ai envie de faire partager par le plus grand nombre…
Voici l’adresse : http://legrandsoir.hautetfort.com
Sur L’ECUME DES JOURS, tu trouveras d’ailleurs un article qui devrait t’intéresser je pense sur le nouveau statut d’auto-entrepreneur. Bonne lecture !
Hello Cédric,
merci pour ton message J’aborde de nombreux thèmes également, tout ce qui m’intéresse en fait, bien que ce ne soit pas le mieux pour le référencement, l’objectif est surtout de me faire plaisir !
Je vais consulter ton blog